Enfin les vacances sont là !!!
Bien souvent, c’est au moment de se relâcher que votre corps vous fait ressentir toutes les tensions accumulées.
C’est le phénomène de décompensation. Vous teniez le coup jusque là, et votre corps vous rappelle à l’ordre au moment où votre rythme change.
Stress, fatigue musculaire, mal de dos et tensions articulaires ont été cumulées.
Afin d’éviter d’emporter ses douleurs en vacances , il est peut-être temps de prendre soin de vous.
Pas de panique, vos ostéopathes sont là pour prévenir et vous accompagner !
Nous vous présentons les 3 principaux axes à suivre lorsque vous partez en congés.
I - Les transports
Avant de vous prélasser sur votre serviette de plage, d’explorer une nouvelle ville ou de nouveaux paysages, il faudra bien commencer par s’y rendre.
Que ce soit des longs trajets en voiture, en train ou avion , votre corps n’a pas l’habitude de rester immobile, dans de mauvaises postures et cela durant de longues heures.
Le corps s’équilibre dans le mouvement, il n’est pas fait pour rester dans une même position prolongée. Celui-ci fatigue vite.
Le premier conseil est de BOUGER !!! Bien sûr dans la mesure du possible et le plus souvent, il faut essayer de marcher un peu et de modifier votre position dans votre siège. Ainsi, vous solliciterez d’autres groupes musculaires et reposerez ceux qui vous maintenaient statique.
Lorsque l’on ressent des tensions, il est également possible de pratiquer quelques étirements : plusieurs exercices disponibles dans cet article seront réalisables durant vos trajets.
Pour ceux qui ont le Mal des transports également appelé la cinétose, un travail sur l’oreille interne, ou sur la circulation sanguine par votre ostéopathe peut vous aider à tempérer les symptômes.
II. Activités physiques et sportives
Avant l’été, nombreux sont ceux qui vont redoubler d’efforts afin de préparer leur silhouette. Une augmentation excessive des séances de sport pourrait vous jouer des tours.
En fonction de votre condition physique, l’excès d’activité sportive peut entraîner des effets secondaires tels que : les contractures, des douleurs digestives ou encore des micro-traumatismes articulaires.
Augmenter ses séances de sport n’est pas problématique, seulement si cela est fait progressivement. Il ne faut pas aller plus vite que la physiologie de votre corps.
Ne laissez pas également vos douleurs en sourdine et pensez à nous consulter avant d’atteindre vos limites.
Certains d’entre vous vont donc en profiter pour pratiquer une activité physique ou sportive. Si le corps n’est pas prêt à des sollicitations intenses et inhabituelles, les risques de blessures augmentent. Attention ceci pourrait gâcher votre séjour.
Un exemple, vous comptez faire une randonnée mais vous traînez une ou plusieurs tensions musculaires, articulaires et que vous n’avez pas l’habitude des longues marches, la blessure peut malheureusement arriver très vite.
Une séance d’ostéopathie permettra alors de partir sur une base saine et de vous fournir des conseils afin de prévenir tout traumatisme.
III - Changement de votre mode de vie
Le stress est un cumul de fatigue physique et émotionnelle, de tensions à répétitions et d’un manque de ‘’lâcher prise’’. Parfois il est difficile de mesurer son impact, et à quel moment il faut relâcher .
C’est une notion primordiale à prendre en compte dans son quotidien, et il sera d’autant plus pesant, si vous l’emportez avec vous dans vos valises.
Les réactions de notre organisme vont êtres multiples car même si il est ressenti dans notre esprit, il a également des conséquences sur notre physique.
Une séance d’ostéopathie va favoriser un retour à un équilibre global. En stimulant votre système nerveux parasympathique, votre respiration par l’intermédiaire d’un travail sur votre diaphragme et en éliminant vos douleurs à distance, le stress généré (physique et mental) se relâchera.
Moments très important aussi à ne pas négliger : Vos nuits, une literie à laquelle vous n’êtes pas habitué peut se transformer en calvaire pour votre dos et peut faire passer ce petit mal de dos que vous ressentiez avant de partir, en un gros verrouillage qui gâchera votre repos bien mérité.
Même si votre gêne ne vous paraît pas importante, parlez-en à votre ostéopathe, mieux prévenir que guérir.
Votre alimentation sera probablement modifiée selon votre destination, et comme vous êtes en vacances, vous allez certainement faire des excès.
Votre système digestif préfère sa routine : heures régulières, des aliments qu’il connaît et un environnement auquel il est habitué (température, altitude …).
Il existe plusieurs moyens pour bien se préparer à tous les risques intestinaux qu’implique un voyage (vaccins, trousse à pharmacie, hydratation, cuisson des aliments …).
L’équipe d’ostéopathes du cabinet est également à votre disposition. Par son travail sur le système viscéral : digestif et urinaire notamment, il préparera en amont votre corps à tous ces changements.
Le décalage horaire peut aussi influer sur votre état général. Il est donc primordial d’avoir les bons réflexes pour réduire son impact. Hydratez vous, mangez léger, évitez les excitants et reposez vous.
Pensez donc au bilan ostéopathique au moins une semaine avant le départ, cela vous évitera bien des soucis !!!