Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé

Une séance d’ostéopathie est de plus en plus recommandée à la sortie de la maternité. Bien que cela ne fasse qu’une vingtaine d’années que l’on évoque concrètement cette pratique pour les nourrissons; les bienfaits sont pourtant nombreux tant pour les mamans que pour les bébés. Nous allons dans un premier temps évoquer ensemble les différents avantages d’une séance d’ostéopathie pour votre enfant. Les mamans ne resteront pas de côté, en effet nous aborderons le sujet des tensions en post- accouchement dans notre prochain article ;).

Une formation spécifique

L’ostéopathie du nourrisson n’est pas une spécialité à part entière (comme la médecine générale ou la pédiatrie) mais des formations spécifiques existent. Matthieu et Magaly du Cabinet Capitole Ostéopathie ont tous deux suivis de nombreuses formations en pédiatrie afin de maîtriser et appréhender dans les meilleures conditions cette première séance à vos côtés. Ils continuent à se former régulièrement pour être au fait des dernières techniques et informations.

Pourquoi emmener bébé à sa 1ere séance d'ostéopathie?

Les différentes étapes de développement de la vie de bébé permettent d’appréhender et comprendre les éventuels désagréments qu’il sera amené à rencontrer. L’ostéopathie permet ainsi de soulager, corriger et apporter à bébé le plus de confort possible dans ses premiers mois de vie.  

 

La vie du nourrisson in-utero

En fonction de l’état de mobilité et de souplesse des structures maternelles (viscères/ articulations…), l’utérus semble ne pas pouvoir se placer aussi harmonieusement et avec autant d’amplitude que le développement du fœtus. C’est pourquoi le fœtus subit des contraintes imposées auxquelles il doit s’adapter par certaines positions. Ceci peut lui créer des tensions ainsi que des troubles de la posture chez sa maman. Ce cas de figure peut se retrouver accru dans le cas où le bébé aurait manqué de place (du à sa taille, son poids ou encore dans le cas de grossesse multiple). Certains bébés, n’ayant pas effectué leur rotation lors du dernier mois de grossesse, connaissent des manœuvres de rotation avant l’accouchement ce qui peut créer des tensions supplémentaires.
L’ostéopathe par son travail redonne aux structures leur mobilité et libère les différentes tensions accumulées. 



La naissance 

Qu’il soit né par césarienne ou voie basse, l’accouchement reste une étape qui peut s’avérer traumatisante pour le nourrisson.  Ce dernier s’adaptera aux contraintes physiques perçues notamment au niveau du thorax, du crâne, du bassin … Un accouchement peut n’avoir aucune conséquence grave pour le nourrisson mais pour autant créer  certaines tensions qui s’avèrent gênantes : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, torticolis, coliques, otites chroniques, plagiocéphalie. Dans le cas d’accouchement long, déclenché, par césarienne,  par le siège, utilisation de spatules, forceps, ventouse, désobstruction; des troubles peuvent apparaître après l’accouchement ou dans les premiers mois. Très souvent on peut observer, une  déformation du crâne, torticolis, asymétrie des jambes ou des pieds, une gêne au niveau d’un bras …

A partir de quand puis-je amener mon bébé pour sa 1ere séance d'ostéopathie?

Si il n’y a aucune contre-indications de la part du corps médical, vous pouvez emmener votre bébé chez un ou une ostéopathie dès ses premiers jours. Pour son confort, nous vous recommandons un moment de la journée où bébé est calme comme après sa sieste.

Dans quel cas est-il conseillé de consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Consulter un ostéopathe est recommandé dans les premiers jours et semaines du nourrisson, car il permettra de relâcher les tensions accumulées in utero et lors de l’accouchement.
Néanmoins, certaines problématiques plus précises peuvent également vous orienter : 

– un travail trop long ou trop court ;

– une grossesse gémellaire ;

– un accouchement en siège ;

– un circulaire du cordon (cordon ombilical enroulé autour du cou)

– des troubles du sommeil, nuits perturbées ;

– des troubles digestifs : reflux gastro-œsophagien (RGO), régurgitations, vomissements, , constipation, coliques …

– des difficultés de succion, tétées longues, difficiles et efficaces ;

– cris et pleurs excessifs ;

– torticolis ;

– rotation de tête toujours du même côté ;

– déformation du crâne dont la plagiocéphalie ;

– mauvaise position de pied, hanche, bras ;

– certains troubles du canal lacrymal ;

– troubles ORL : rhinites, otites, bronchites à répétition ;

 ou à titre préventif pour un bilan post naissance.

Les sages-femmes ou les pédiatres sont sensibilisés à l’ostéopathie. Ils peuvent vous ré orienter directement ou vous pouvez demander leur avis.

Comment se déroule une séance?

Une séance commence par une anamnèse. Cela correspond à l’échange entre l’ostéopathe et les parents sur les tensions observées chez bébé. Il analyse le carnet de santé et retrace le déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
Ce n’est qu’après cette phase que le traitement commence.

Des techniques douces et englobantes seront utilisées. La séance se passe toujours dans le respect du bébé. On ne force pas le nourrisson et on l’écoute.

Que dois-je apporter pour la séance ?

  • carnet de santé
  • une tenue confortable pour bébé
  • un biberon s’il en prend un, ou que sa maman soit présente si bébé est allaité
  •  tétine ou doudou si bébé les apprécie 
  • de quoi se distraire selon son âge
Matthieu Denquin

Matthieu Denquin