Anne-Laure Longhi Psychologue

Photo de Anne Laure Longhi, psychologue

Psychologue clinicienne

Psychologue Clinicienne, exerçant à Toulouse au sein du Cabinet Capitole et à
Paris au sein des Associations « Vivement l’Ecole » (75) et « ASF » (75 & 92)
propose la passation de bilans neuropsychologiques pour l’enfant et l’adolescent à
partir de 6 ans et jusque 16 ans évaluant :
– l’efficience intellectuelle à travers un bilan WISC-V
– les troubles de l’attention (TDA/H), chez l’enfant et l’adolescent à travers un
bilan WISC-V et TEA-Ch ;
– les troubles spécifiques des apprentissages (troubles DYS) chez l’enfant et
l’adolescent.

Années d’expérience / Certification

Diplômée de l’Université René Descartes -La Sorbonne- Paris V en 2006, j’exerce depuis sur la base d’un titre de psychologue validé par le master de recherche de psychologie clinique et psychopathologie.
Mon immatriculation ADELI délivrée par l’Agence Régionale de Santé atteste de ce titre, de ma formation et de mes diplômes. 
Les modalités de ma pratique clinique sont réalisées dans le cadre strict du code de déontologie des psychologues.

Techniques Employées

Dans le cadre de ma pratique en cabinet libéral, je propose la passation de différents tests psychologiques pour des jeunes âgés entre 6 ans et 16 ans 11 mois.
Le bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents s’adresse aux élèves présentant les troubles ou pathologies suivants :
Difficultés scolaires
Troubles spécifiques d’apprentissage (dysphasie, dyspraxie, dyslexie,
dyscalculie, dysorthographie)
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Troubles du comportement (anxiété, dépression, agressivité…)
Précocité / Haut Potentiel
Lorsque le diagnostic est posé mais que le bilan neuropsychologique n’est pas récent (après 2 ans : nécessité de réévaluer).

Mon Approche

Qu’est ce qu’un bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents ?
Un bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents permet de :
Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le  comportement, l’apprentissage
Poser l’hypothèse d’un diagnostic sur un éventuel trouble (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH, précocité…)
Déterminer la façon d’apprendre, de comprendre du jeune, ses forces et ses faiblesses, afin d’établir ses besoins particuliers
Dépister les problèmes tôt, et pouvoir non seulement traiter mais prévenir.
Proposer si nécessaire des aménagements ou adaptations (AESH, tiers- temps supplémentaire pour les examens…)
Prendre contact avec les partenaires médicaux et paramédicaux (pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens…)
Prendre contact avec le monde enseignant (professeurs particuliers, enseignants, psychologues scolaires…) afin de mettre en place les aménagements adéquats.


Déroulement du bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents:
Un bilan neuropsychologique (WISC V) se fait en 2 étapes.
La première étape d’une durée de 1 heure 45 est l’étape de la rencontre et de la passation des épreuves.
La passation débute par un entretien d’environ une heure avec les parents pour
retracer l’histoire de vie de l’enfant, son parcours scolaire et médical, la dimension psycho-affective.
Les premiers tests neuropsychologiques sont proposés (avec des pauses si besoin) à l’enfant. Je commence toujours par un WISC V.
Quelques jours plus tard, une deuxième rencontre a lieu, de 1 heure 45 pour poursuivre les épreuves et compléter avec d’autres tests (TEA-Ch, Dys…) en
fonction des besoins du jeune et de la demande de la famille.

A l’issue de la passation, une restitution orale se fera puis je procède à l’envoi du compte-rendu écrit du bilan neuropsychologique par mail aux parents. Je peux alors orienter l’enfant vers un pédopsychiatre ou un neuropédiatre, proposer des aménagements en classe (PPS ou PAP, des rééducations, du soutien scolaire).

Qu’est-ce que le WISC-V, première étape du bilan neuropsychlogique ?
Il s’agit du test psychométrique dont la dernière version en date est celle de l’automne 2016, version renouvelée tous les 10 ans environ. Seule cette version 5
doit être utilisée par les psychologues et neuropsychologues depuis cette date pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois.
Le WISC-V est le test d’intelligence pour enfants et adolescents qui permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l’enfant ou de l’adolescent, mais
surtout d’obtenir son profil cognitif complet et de dépister ainsi d’éventuels troubles des apprentissages qui expliqueraient les difficultés scolaires de votre enfant.

Les 5 composantes principales de l’intelligence cognitive sont :
l’Indice de Compréhension Verbale (ICV),
l’Indice Visuo-Spatial (IVS),
l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF),
l’Indice de Mémoire de Travail (IMT),
l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

Dans quel cas proposer un WISC-V ?
Il est important de réaliser un bilan neuropsychologique :
Si  le parent décrit des difficultés scolaires (problème de graphisme, de concentration, de compréhension, etc…) non imputables à un manque de travail ou alors des problèmes de comportement (agitation, agressivité, comportement inadapté, etc…) non liés à des carences éducatives.
S’il y a un doute sur l’existence d’un trouble des apprentissages non diagnostiqué à l’origine des difficultés scolaires.

Lorsque le diagnostic est posé mais que le bilan neuropsychologique n’est
pas récent (après 2 ans : nécessité de réévaluer).

Que peut apprendre le bilan neuropsychologique WISC-V ?
Cette évaluation permet donc de faire un bilan des fonctions intellectuelles verbales et non-verbales (WISC V) pour faire des hypothèses de
dysfonctionnement, établir un profil cognitif en dégageant des forces et des faiblesses, écarter la déficience intellectuelle. Il peut s’agir également
d’investiguer d’autres fonctions neuropsychologiques comme :
le langage : sondage expression/réception orales et écrites
les processus attentionnels : souvent déficitaires dans les troubles des apprentissages
la motricité et les praxies
les fonctions exécutives : planification, flexibilité, inhibition, mémoire de
travail